Oui. Oui. Mais pas beaucoup.
This article, written by Nicolas Stampf is a good translation. It was wirtten in a specific context for a specific reason so includes some other ideas from the Club of Rome etc. but the section entitled, "Une méthode "simple" de saisie de la complexité: DSRP" seems to be a relatively good translation of the basics of DSRP. This section is pasted below:
Une méthode "simple" de saisie de la complexité: DSRP
Il existe de nombreuses approches et méthodes systémiques, dépendant généralement des problèmes que l'on souhaite adresser. Nous avons voulu présenter ci-dessous une approche simple permettant à tout un chacun d'avoir quelques outils basiques (mais non simplistes) de découvrir le caractère systémique d'une situation afin d'en saisir tous les enjeux.
Cette méthode, s'intitule DSRP correspondant aux premières lettres des mot-clés permettant de déplier cette complexité. Elle a été crée par Derek Cabrera dans le cadre de sa thèse sur le sujet.
Le principe est que face à un problème ou une situation, il est important de questionner les 4 facettes représentées par les 4 mot-clés, à chaque fois dans leurs deux dimensions chacun, et de s'interroger sur ce que chaque dimension induit dans la compréhension que l'on peut avoir des autres mot-clés. La démarche est donc itérative, à savoir que l'on parcours plusieurs fois chaque mot-clé pour observer les autres, les déplier à nouveau suivant les nouveaux apprentissages que l'on a pu avoir des interrogations précédentes, etc.
Il n'y a pas d'ordre dans les 4 mot-clés. Voici les règles concernant les 4 éléments :
- Chaque élément (D, S, R ou P) implique l'existence des trois autres
- chaque élément implique l'existence de ses deux parties et vice versa
- chaque partie implique son opposé (par exemple l'identité implique l'autre)
Distinctions: identité / autre
Ce mot-clé permet d'interroger ce que l'on est en train de considérer: qu'est-ce qu'il est, qu'est-ce qu'il n'est pas (qu'est-ce qui est "autre" ? Outre l'importance que revêt cette question pour affiner le sens d'une chose observée, elle est également importante pour déterminer les frontières de cette choses (cf. définition de Wikipédia en début de page). Et par définition, ce qui n'est pas "dans" la chose est "autre" ou à l'extérieur.
- la création d'une frontière créé par défaut une relation entre l'intérieur (la chose) et l'extérieur. Mais il peut y avoir d'autres relations qui émergent
- la définition d'une frontière influe également sur ce que l'on considère comme étant la partie (l'intérieur) et le système dans lequel cette partie s'insère (l'extérieur)
- les relations dépendent de l'endroit où est tracée la frontière
- la frontière dépend souvent de la perspective initiale que l'on peut avoir de la chose considérée, mais une frontière particulière (ou une proposition d'autre frontière) peut influencer la perspective que l'on peut avoir de cette chose, et changer la distinction que l'on en fait
Systèmes: les parties et le tout
Un système est un tout, co-impliquant des parties en relation. Inversement, des éléments en relation impliquent de s'interroger sur le système dont elles font partie.
- l'appréhension d'un système dépend de la Perspective dans laquelle on se place
- un système est Distingué de son environnement, et on Distingue certaines de ses parties plutôt que d'autres éléments jugés hors du système
- la définition d'un système implique la reconnaissance des Relations qui existent entre ses parties et des Relations entre le système en tant que tout et son environnement (ce qui a été Distingué comme n'étant pas le système)
- un système définit une Perspective qui lui est propre
Relations: action et réaction
Une Relation implique une cause co-impliquant un effet.
- deux éléments en relation impliquent la Distinction (séparation) des deux, ainsi que de la Relation qui les unit (au lieu d'une autre relation)
- la relation qui unit deux éléments dépend de la Perspective dans laquelle celle-ci est considérée (une autre Perspective peut Distinguer une autre Relation, voire d'autres éléments)
- la Distinction d'une Relation implique la possibilité de Distinguer un Système dont les parties en relation font partie (ou non : l'une peut en faire partie et l'autre non, la relation traversant la frontière du système)
Perspectives: un point et une vue
Une perspective est un point depuis lequel on a une vue sur les choses.
- Une perspective permet de Distinguer certaines choses d'autres choses, donc de tracer des frontières qui peuvent Distinguer deux éléments (d'où émerge une relation), Distinguer un Système de son environnement, ou une Relation plutôt qu'une autre